N’ayez crainte, cette recette, j’en suis sûre, vous réconciliera avec les bloubi-boulga infâmes, trop souvent servis en été, sous prétexte qu’il fait trop chaud pour cuisiner…. Encore une fois, cette recette est une base, et s’il vous prend l’envie d’y ajouter quelques légumes crus, grand bien vous fasse ! De plus, on est sur un plat complet, un plat unique, froid, que l’on peut emmener en pique-nique très facilement. L’orange et la menthe apportent une touche fraîche et contrebalancent les saveurs rustiques du lard et des fromages. Les graines viennent amener le croustillant qui, à mon sens, manque à toutes les salades de pâtes qu’il m’ait été donné de goûter !
Pour 4 pers. avec plein de restes. Le temps de préparation dépendra de votre dextérité et du temps de cuisson des pâtes. A tout casser 30 min. en comptant trèèès large !
Les ingrédients pour la recette de base (rien ne vous empêche d’ajouter des carottes nouvelles en petits dés, des radis…) :
- 1 orange
- une dizaine de feuilles de menthe fraîche
- 1 oignon rouge (1 échalote, ça marche aussi!)
- 3 tranches de lard paysan ou jambon cru
- 100 g de cheddar (quantité indicative, vous pouvez vous lâcher si vous adorez le fromage…)
- 100 g de mimolette (pareil qu’avec le cheddar)
- 1 poignée de graines de courge
- 1 poignée de pignons de pin
- 500 g de pâtes type “penne”
- 10 à 15 cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- sel et poivre
1 Attention difficulté extrême : coupez les fromages en petits dés, hachez l’oignon rouge, ciselez la menthe, prélevez le zeste et pressez l’orange.
2 De plus en plus compliqué : cuisez les pâtes al dente comme indiqué sur le paquet, rafraîchissez-les aussitôt à l’eau froide. Faites revenir légèrement dans une poêle lard ou jambon pour qu’ils soient crunchy.
3 Point de non-retour : mélangez l’huile, le vinaigre et le jus d’orange.
4 Exploit accompli : mélangez les pâtes, la vinaigrette, les fromages, le lard ou jambon, les graines, salez et poivrez.
5 Après tant d’efforts, le repos s’impose. Installez-vous dans un transat et dégustez votre salade à la fraîche !
On n’insistera jamais assez sur la qualité des produits et leur origine. Les recettes simples sont bonnes avec de bons produits !