Ce classique indien nous a été confié par Mathilde lors d’une récolte de recettes “vegan”, dans une petite librairie de Lille, “Andy & Marcel”, qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui…
Le dahl de Mathilde a été testé lors du premier happening en cuisine (séance de tests de recettes réalisée par l’association au profit d’usagers désireux de jouer les critiques culinaires le temps d’une soirée), au Bookkafé à Bruay, fin janvier 2018.
Dire qu’il a été apprécié est un euphémisme, il a littéralement été dévoré ! Un véritable succès, qui plus est vegan, ce qui ne gâche rien. A vous de jouer…
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 2 ou 3 poivrons (en été) ou 2 carottes (en hiver)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuil. à soupe rase de curry de Madras en poudre
- 1 cuil. à café de graines de cumin
- 125g de lentilles corail
- 40 cl de lait de coco
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- huile d’olive
- sel
1 Épluchez et coupez finement ail et oignon. Faites-les revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile et le curry en poudre, ainsi que les graines de cumin.
2 Coupez les poivrons en lamelles ou les carottes en petits morceaux, ajoutez-les dans la poêle. On ajoute ensuite les lentilles et enfin, le lait de coco.
3 Laissez mijotez le tout à feu doux, et à couvert, jusqu’à ce que les lentilles soient fondantes. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
4 Au moment de servir, salez, ciselez et parsemez le dahl de coriandre fraîche. Servez-le avec du riz basmati. Appréciez sa facilité d’exécution, ainsi que son goût exotique inimitable.
Cette recette a été testée et ajustée par Catherine, que l’on remercie chaleureusement !