Le pain à la mélasse et aux raisins, AKA “Molasses Raisin Bread”, nous vient de Terre-Neuve, au Canada. Barbara Croft, Auntie Barbie pour les intimes, perpétue une tradition familiale et a repris le flambeau de sa maman, Nannie Walsh. Barbara est cuisinière, elle habite un petit village de pêcheurs répondant au doux nom de Kingman’s Cove, et elle nous fait l’honneur de nous léguer un petit morceau de l’authenticité qui fait le charme de son île.
Mélasse ? Terre-Neuve ? Pain et Canada dans la même phrase ? Ont-ils perdu la tête chez Fricassée ?!
Sus aux idées reçues. Et à la suprématie cocorico en cuisine. On a testé et re-testé ce pain. Et c’est juste une tuerie. Un petit goût de réglisse, un mélange de brioche, de pain d’épices… et d’exotisme !
Reste à trouver la mélasse, me direz-vous. Rien de plus facile : rendez vous dans le magasin bio le proche de chez vous (enfin, appelez avant, on ne sait jamais…) ou, vraiment au pire du pire, aventurez vous dans un hypermarché (ça fait longtemps, mais c’est pour la bonne cause…).
Croquez à pleines dents dans notre Molasses Bread. Une flambée un soir d’hiver, la tendre odeur du bois qui crépite, la douceur d’un foyer canadien : à coup sûr, vous y succomberez !
Et non, ceci n’est pas une publicité pour l’office de tourisme terre-neuvien….
Vintage Molasses Bread, de Tante Barbara, une des 4 recettes à adopter dans Fricassée numéro 1, “dans laquelle on se souvient…”