Mince Pies de Jean, la touche “british Christmas”…

Pour Noël, nous vous proposons un “how to” d’une recette typiquement britannique. Les mince pies, celles de Jean, sont de délicieuses petites tourtes fourrées à la “mincemeat” (préparation toute faite, de la marque Robertsons, que l’on trouve dans les “comptoirs irlandais” et autres épiceries british), mélange d’écorces d’agrumes et de raisins secs avec des trucs magiques (et bien industriels) dedans ! On peut tenter de la remplacer par une confiture de Noël, aux épices et écorces d’oranges, mais c’est à vos risques et périls…

Pour une vingtaine de tartelettes, 30 min. de prépa. et 15 min. de cuisson.

Ingrédients :

  • 1 pot de “Mincemeat” (411g)
  • 250g farine à gâteau (avec levure incorporée)
  • 60g de sucre en poudre
  • 170g de beurre demi-sel à température ambiante (en petits morceaux)
  • 1 oeuf
  • 15cl de lait
  • ustensiles : 1 moule à petites tartelettes (12 pièces) et 2 emporte-pièces ronds (environ de la taille d’une tartelette, l’un plus large que l’autre)

1 Faites la pâte sablée : mélangez, avec les doigts, farine, sucre et beurre comme un crumble. Battez l’oeuf avec le lait. Ajoutez une cuillère à soupe de ce mélange dans la pâte et réservez le reste. Continuez à malaxer avec les doigts et formez une boule.

mincedpies1mincedpies2

2 Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau, pas trop finement. Faites des cercles de pâte avec le plus petit emporte-pièce. Installez ces cercles dans le moule bien bien graissé et déposez dans chacun une cuillère à café de Mincemeat.

mincedpies3

3 Faites des cercles plus larges pour le dessus des tourtes. Sellez les 2 cercles de chaque tourte (voir photo ci-dessous) à l’aide d’un pinceau, trempé dans le mélange oeuf/lait : faites le tour de chacune d’abord avec le pinceau, puis avec le bout des doigts en appuyant légérement. Badigeonnez le dessus des tourtes (toujours avec le mélange oeuf/lait) pour obtenir une belle couleur dorée à la cuisson.

mincedpies4bismincedpies4

mincedpies6

4 Cuisez chaque fournée 15 min. environ. (on surveille toujours son four!). Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Vous pouvez doublez les quantités pour en faire plein !!!!

Dégustez les mince pies tièdes, avec un petit verre de “brandy”, et faites un effort pour vous tenir droit au lieu d’engloutir 3 tourtes à la la fois…

Un grand merci à Julie (pour les mains) et à Sam (pour la recette).

mincedpies6bis

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire