Faire des makis sans se prendre la tête et sans dépenser tout ses sous ? C’est possible grâce à Yannick.
Les makis, on se dit, ça va être super long, je vais galérer à trouver les produits. Ok, je laisse tomber. Même si on adore ça, on s’embarque bien rarement dans leur confection. A moins d’être habitué au processus ou d’avoir la chance d’avoir de la famille au Japon.
Eh bien, on peut vous dire que là, vous allez y arriver, et qu’en plus ça va être bon et même local !
Pour 4 bons mangeurs
Ingrédients :
- 300g de riz rond (qu’on utilise pour le riz au lait)
- 30cl d’eau
- 4 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à soupe de sel
- feuilles de nori
- ce que vous voulez pour garnir (concombre, truite fumée, saumon frais, avocat…)
- une casserole qui ferme parfaitement hermétiquement, aucune vapeur ne doit s’échapper (au pire, entourez votre casserole d’un torchon, attention ça chauffe !)
- une natte ou, au pire, un torchon propre
1 On va préparer le riz : versez le riz dans une passoire et rincez à l’eau froide pour enlever l’amidon. L’eau qui s’écoule doit être claire. Laissez égouttez une vingtaine de minutes.
2 Dans la casserole hermétique, versez l’eau et le riz. Portez à ébullition 4 à 5 minutes. Baissez le feu au maximum et laissez gonfler 10 minutes. Sans retirer le couvercle, éteignez le gaz, et laissez reposez 10 minutes. Laissez refroidir.
3 Versez dans une petite casserole le vinaigre, le sucre et le sel. Faites chauffer à feu doux jusqu’à dissolution complète du sucre et du sel. Versez cette sauce sur le riz et mélangez.
Ça y est, vous avez réussi le plus dur !
4 Coupez en lamelles vos ingrédients. Posez une feuille nori devant vous, sur une natte ; étalez le riz préparé sur les 3/4 de la feuille. Disposez la garniture de votre choix sur toute la largeur de la feuille (laissez un peu de place en bas). A l’aide de la natte (ou du torchon), enroulez la feuille de nori garnie sur elle-même en serrant le plus possible. Coupez le rouleau obtenu en tronçons épais. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du riz et en variant la garniture !
Félicitations, vous avez réussi à faire des makis, vous êtes trop forts ! Arigato Yannick et Angélique du food-truck Les Fées Terroir !!