Si comme moi, le gratin de blettes qui tire du jus vous fait frémir comme si on passait un ongle sur un tableau noir, cette recette est faite pour vous ! Comme tous les légumes, bien cuisinées, bien choisies, les blettes révèlent bien des surprises.
Charline n’est pas fan des blettes. Elle en faisait pousser dans son potager, mais ne savait pas trop quoi en faire la saison venue. Cette recette lui permet d’en manger, et de se régaler.
Ici, on utilise que les côtes. Avec les feuilles, vous pouvez faire un cake salé avec de la feta, ou encore les mettre dans une jardinière pour remplacer la salade.
Pour 2 personnes en plat complet, ou 4 personnes en accompagnement.
Temps de cuisson 20 min. – Temps de préparation 15 min.
Ingrédients :
- 1 botte de côtes de blette (de saison, locales et bio tant qu’à faire!)
- 3 à 5 cuillères à soupe de crème épaisse
- 1 ou 2 tranches de lard, taillées en lardons
- 1 jaune d’oeuf
- du parmesan râpé
1 Séparez les feuilles des côtes (ne les jetez pas, y’a plein de bonnes choses à faire avec !). Enlevez le plus gros des fils, comme avec la rhubarbe.
2 Coupez les côtes, dans le sens de la longueur, en fines lamelles (pour faire comme des spaghettis).
3 Faites bouillir de l’eau dans un fait-tout et plongez-y les spaghetti environ 20 min., le temps qu’ils soient tendres. Goûtez.
4 Pendant ce temps-là, préparez la carbonara : faites griller les lardons, ajoutez la crème et le jaune d’œuf à la dernière minute.
5 Égouttez bien bien bien les spaghetti, mélangez avec la sauce et le parmesan râpé. Oubliez les blettes que vous avez mangé avant…
Recette récoltée à l’initiative du CE SNCF en février 2018, à Douai.