Le Khachapuri, c’est LA spécialité de la Géorgie. C’est une pâte levée, garnie de fromage, et sur laquelle on casse un oeuf à la dernière minute. Ça, c’est la version longue. Délicieuse, moelleuse et inattendue, c’est un classique de la street food là-bas. Je vous invite à consulter (et à faire) la recette officielle du Khachapuri sur le blog de Nanou.
Et puis, il y a la version de Gulya, jeune géorgienne de 23 ans, maman de 2 enfants, récemment arrivée en France. C’est une version on ne peut plus simple, mais c’est une recette rapide qu’elle a créé avec les ingrédients d’ici pour lui rappeler son pays là-bas.
Gulya m’a beaucoup touché, elle a bien “galéré” et pourtant, elle met un point d’honneur à cuisiner quelque chose à ses enfants touts les jours, même très rapidement. Son Khachapuri est un très bel exemple, et c’est aussi le plat préféré de ses bambins…
Pour 4 personnes
Temps de cuisson 20 à 30 minutes – temps de préparation 5 minutes.
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées (à abaisser, pur beurre, chez Picard)
- 2 boules de mozzarella
- 1 carré de feta
- 1 jaune d’œuf
- beurre
1 Préchauffez le four à 200°C. Émiettez la mozzarella et la feta, ajoutez quelques noisettes de beurre, mélangez le tout.
2 Étalez la 1ère pâte feuilletée, installez-y le mélange de fromages en laissant un bord de 5 cm environ. Étalez la 2ème pâte et placez-la au dessus de la 1ère. Pincez bien pour fermer et faites des gros bords.
3 Badigeonnez le dessus de jaune d’œuf, piquez et passez au four une vingtaine de minutes. Quand c’est doré, c’est prêt.
On peut ajouter du chorizo ou/et des poivrons en tout petits morceaux.
Recette récoltée à l’initiative de l’AR2L et de l’école de la deuxième chance, en novembre 2017, à la bibliothèque E. David d’Amiens.